Ìfé

Ìfé

IIII+IIII – prononcer “Edgy-Og-Beh” – est le titre du premier album d’ÌFÉ, formation électronique portoricaine qui enthousiasme la critique depuis quelques mois. Mené par Otura Mun, artiste afro-américain basé à San Juan, lui-même “Babalawo”, grand prêtre de la religion Yoruba, ÌFÉ a su capturer l’imaginaire et l’attention des mélomanes du monde entier avec ses 2 premiers singles : 3 Mujeres (Iború Iboya Ibosheshé) et House of Love (Ogbe Yekun). 

Après des tournées européenne et américaine couronnées de succès, ÌFÉ révèle aujourd’hui son premier long format, une offrande musicale de 45 minutes qui tient à la fois de la cérémonie et du manifeste. De ses toutes premières notes à sa conclusion en forme de prière, cet album laisse transparaître une dimension spirituelle profonde ainsi qu’une voix audacieuse, couvant des notes de vulnérabilité et d’incertitude propres aux conversations les plus intimes. 

Depuis ses débuts, ÌFÉ occupe une place unique. Dans sa manière de concevoir sa musique à travers des performances électroniques live sans programmation, dans ses riches influences (rumba cubaine, chants sacrés Yoruba, dancehall jamaïcain et R&B américain) ou encore dans sa façon naturelle d’enchaîner anglais, espagnol et Yoruba, la musique d’ÌFÉ se distingue en échappant à toutes les cases, tout en restant nette et précise. Serein et rêveur, déterminé, érotique et brut, ce son inédit est à la fois surprenant et naturel, frais et mature, conscient de l’importance de la voix qu’il porte et du chemin parcouru.

ÌFÉ - House of Love (Ogbe Yekun)

20.04.2017

Live

3 Pom Prod