Olivier Poubelle

Biographie

Olivier Poubelle, né le 12 juin 1960 à Évreux, est un entrepreneur de la culture français. Il est diplômé d'une maîtrise d'histoire moderne à la Sorbonne. Il est tour à tour archiviste au Musée des Beaux arts de Chartres puis administrateur du centre de Littérature orale.

Il crée en 1987 et dirige jusqu'en 1995 la revue Dire. Il multiplie durant ces années les activités autours des pratiques de l'oralité (festivals, label, agence...) avant d'orienter son activité vers l'organisation de concerts (musiques du monde, chansons françaises, rap). Il construit au fil des ans un catalogue conséquent (Cali, Jeanne Cherhal, Vincent Delerm, Olivia Ruiz, Thomas Fersen, Sanseverino, Alex Beaupain, Stephan Eicher, Cœur de pirate, Orelsan, Kery James, Hindi Zahra, Salif Keita, entre autres) et acquiert la salle de la Maroquinerie en 2003, le Bataclan en 2004 (racheté en partie par Lagardère Live Entertainment en 2015) ainsi que la Flèche d'or en 2008.

En 2010 il prend la co-direction des Bouffes du Nord avec Olivier Mantei, et début 2013, la direction des Trois Baudets (sous le régime de la délégation de service public pour la ville de Paris). Olivier Poubelle a participé à de nombreuses commissions autour des musiques actuelles et des pratiques culturelles (mission Trautman, mission Latarjet, CNV, CNC). Il est nommé officier des Arts et des Lettres en juillet 2013. En 2015, il prend la présidence de l'association "Les Antennes de la Relève", qui gère notamment la radio associative Radio Néo.